lundi 16 janvier 2012


Sexe       Masculin

Secteur  Arts

Localité  Paris, France





Diplômé d'un BEP puis d'un BAC professionnel menuiserie agencement en 2010, son caractère, et sa nature perfectionniste ont fini par l'orienter vers l'ébénisterie. Reposant sur de bonnes bases acquises durant les quatre années effectuées en menuiserie,  il a alors décidé de se tourner vers une formation de C.A.P 1 an en ébénisterie où il a pu apprendre notamment : à composer divers motifs de géométrie de placage, à étudier les bois (indigènes ou exotiques),  les finitions traditionnelles, à approfondir la stylistique, utilisation de l’outillage propre à l’ébéniste et tout ce qui s'ensuit…
Conquis par la richesse et la beauté que recèle ce métier, il va plus loin en suivant une formation complémentaire d'1 an en restauration de meubles anciens où il perfectionne et enrichi ses connaissances, aussi bien dans l'ébénisterie, que dans tout autre métier lié à l'ameublement (notamment par le biais de salons/expositions de la capitale auxquels il participe activement). Outre le coté manuel, la restauration de meuble lui permet de développer la culture du meuble : savoir « lire » le mobilier qu'il observe, situer son contexte, étudier sa fabrication mais aussi et surtout comprendre les principes fondamentaux de restauration/conservation : le respect du travail laissé par les anciens sans porter atteinte à l'identité du meuble ou de l'objet, les principes de réversabilité, et le respect des techniques de travail traditionnelles.

En 2012-2014 il finalise sont parcours par un apprentissage en sculpture ornementale au CFA de l'ameublement de paris LA BONNE GRAINE. Apprenti au seins de l'entreprise BREDY (anciennement FANCELLI), sa formation lui permettra de suivre en parallèle des cours de dorure à la feuille. Il suivra également des cours du soir en dessin d'ornement avec Patrick Blanchard et modelage avec Eric Brohan à l'école Boulle. Affutage de l'oeil, maitrise du geste, vision du volume et de l'espace, étude de l'ornement... au rendez-vous.

D'une motivation débordante dans cette aventure qu'est l'apprentissage, il met à profit toute sa volonté de bien faire dans les tâches qu'il effectue afin d'acquérir la dextérité et le savoir-faire qui lui permettront un jour d'atteindre  «la quintessence du métier».

MAF sculpture ornementale 2014